La Fondation d’entreprise LEGALLAIS ne peut soutenir que les projets qui répondent à ses critères de sélection, qui sont :
La conformité aux domaines d’intervention que la Fondation s’est choisi :
- L’habitat à vocation sociale, hors champs culturel ou patrimonial, fait partie des préoccupations majeures de la Fondation. Que ce soit pour des projets de construction, de rénovation ou de réhabilitation de bâtiments, elle s’engage à apporter toute son aide et son expertise à ces démarches. L’habitat reste une priorité de la Fondation d’entreprise LEGALLAIS, qui veut faire de la lutte contre le mal logement un de ses chevaux de bataille majeurs.
- Une attention particulière est portée aux projets encourageant la transmission des savoir-faire artisanaux dans les métiers du bâtiment. Ceux-ci ayant forgé l’identité même de l’entreprise LEGALLAIS, cette dernière se doit d’assurer leur pérennité au travers du temps et des générations. L’apprentissage des activités manuelles, l’aide aux métiers et aux savoir-faire de l’artisanat, l’enseignement des techniques dans le domaine du bâtiment constituent le second pilier majeur de la Fondation, en particulier lorsqu’ils s’adressent aux populations défavorisées.
- l’aide éducative au profit des milieux extrêmement défavorisés. Cela inclut à la fois les projets visant à la scolarisation et l’éducation de ceux qui n’y ont pas accès, mais aussi toute initiative favorisant l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté, par la formation et l’aide à l’entrepreneuriat.
- Les questions environnementales restent un critère important dans le choix des actions soutenues par la Fondation d’entreprise LEGALLAIS. La société LEGALLAIS s’implique depuis des années dans de réelles démarches de protection de l’environnement, c’est pourquoi elle a souhaité poursuivre cet engagement au travers des projets auxquels la Fondation contribue. Elle privilégie des projets permettant d’associer les salariés de l’entreprise LEGALLAIS.
L’éligibilité de la structure demandeuse :
Les associations dites de loi 1901, les ONG ainsi que toute structure à but non lucratif (à l’exception des structures d’insertion par l’activité économique), à vocation sociale et solidaire peuvent demander une aide à la Fondation.
En revanche, les projets portés par des entités à caractère confessionnel ou politique, des structures commerciales, les collectivités publiques ou une personne individuelle ne sont pas éligibles. Les structures demandeuses doivent avoir obligatoirement une représentation officielle en France.
La pérennité du projet :
La Fondation préfère soutenir des projets durables, dont l’action et les effets s’étalent dans le temps.
De ce fait, les projets à caractère évènementiel et les actions ponctuelles (manifestations, expositions…) n’entrent pas dans les critères de sélection. La Fondation préfère refuser les demandes d’aide d’urgence.
La Fondation a également choisi de ne pas accorder d’aide financière relative aux frais de fonctionnement des associations, ni à des opérations de relations publiques ou de communication (création de site Internet, publication d’ouvrages ou de journaux, de jeux éducatifs…) .
La situation géographique :
La Fondation d’entreprise LEGALLAIS soutient des projets régionaux (Normandie) et nationaux.
Cependant, et afin de conserver une équité entre ces zones géographiques, elle s’attache à répartir de manière équilibrée les fonds alloués ; ainsi, aucune des zones ne peut excéder 50% ou capter moins de 20% des dons accordés chaque année par la Fondation. C’est pourquoi, il peut arriver que celle-ci refuse de soutenir des projets, si leur zone géographique a déjà bénéficié de 50% de la dotation annuelle.