En France, les Écoles de la Deuxième Chance (E2C) ont été créées sur la base des principes inscrits dans le Livre Blanc « Enseigner et apprendre, vers la société cognitive » présenté en 1995 par Édith Cresson, alors Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et du Développement.
L’E2C de Normandie a ouvert ses portes le 2 janvier 2017 à Hérouville Saint-Clair (Calvados) et a déjà accueilli et accompagné 62 stagiaires entre 16 et 25 ans (ou plus selon les accords avec les collectivités locales). Ces jeunes sont sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, et sont exposés à un risque d’exclusion sociale et professionnelle. L’E2C Normandie offre à ces jeunes adultes une nouvelle chance de développer compétences et savoir-être, pour leur permettre de s’insérer durablement sur le marché du travail.
L’école propose :
- des parcours individualisés (remise à niveau des savoirs de base, immersions en entreprises, projets éducatifs et socio-culturels).
- une pédagogie en lien avec le monde professionnel (périodes de stage en entreprises, ateliers techniques de recherche d’emploi, simulations d’entretien d’embauche).
L’E2C Normandie a été officiellement inaugurée le 29 juin 2017 en présence d’Édith Cresson, ancien Premier Ministre et Présidente de la Fondation Édith Cresson pour les E2C ainsi que les élus locaux.
Rappelons que les Écoles de la Deuxième Chance aident chaque année près de 15 000 jeunes sans qualification ni emploi à trouver une solution durable d’insertion sociale, citoyenne et professionnelle.
Coordonnées :
E2C Normandie
717 quartier Grande Delle
Site Boisrobert
14200 Hérouville Saint-Clair
Mail : contact@e2cnormandie.fr
Source :
https://reseau-e2c.fr/actualites/10652-creation-de-premiere-ecole-de-2e-chance-normandie.html